Se retirant de la course à la magistrature suprême en République Démocratique du Congo, Joseph Ngoie wa Ngoie ne lâche pas prise de suivre de prêt l’évolution du processus électoral de son pays.
Apprenant du lancement officiel de la campagne électorale par la commission électorale nationale indépendante,le 18 Novembre 2023, conformément au calendrier électoral, celui que les congolais ont surnommé candidat de la diaspora a vite réagi par un message largement partagé sur les réseaux sociaux.

À en croire ce congolais de la diaspora,les candidats présidents à la course vers la magistrature suprême doivent privilégier au premier plan la concertation, afin d’éviter,affirme-t-il , les contestations poste électorales, révèle t-il.
Pour Joseph Ngoie wa Ngoie ,toutes les parties prenantes aux élections du 20 Décembre doivent soutenir l’élan patriotique du Président Félix Antoine TSHISEKEDI, martele-t-il.
Poursuivant, Joseph Ngoie wa Ngoie souhaite les meilleures élections à la place du chaos affirme-t-il « Des bonnes élections crédibles, inclusives et transparentes sont gages de la paix, unité et cohésion de la République Démocratique du Congo et non gages de la division,haine, guerre tribale, contestations dues aux mauvaises élections>>.

En peroraison, joseph Ngoie wa Ngoie, eu égard à cette situation que traverse le pays, en appelle à l’implication du Président Félix Antoine TSHISEKEDI en ces termes : »Monsieur le Président de la RDC, un bon leader doit écouter sa base, jusqu’au sacrifice de sa vie par amour pour peuple congolais qui ne vous demande des bonnes élections crédibles,inclusives, paisibles apaisées et transparentes avec un nouveau bureau de la CENI,un nouveau système et le processus électoral ».

Signalons que conformément au calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante, la campagne été lancée depuis le 19 Novembre sur toute l’étendue de la RDC.
Henry Ngindu