» En assurant leur représentativité, Tshisekedi peut compter sur les congolais tutsi pour la cohésion à  l’orée des élections  » [Tribune de Henry Ngindu]

TSHISEKEDI : » Président de tous et des Congolais tutsi « 

L’affirmation selon laquelle : » Tshisekedi, Président de tous et des Congolais tutsi » apparaît sans implication , et pourtant un coup d’œil historique vaut son pesant d’or, et de rappeler à l’élite intellectuelle congolaise les traces de l’histoire, car, l’implication du Président Félix Antoine TSHISEKEDI sur l’intégration des tutsis congolais ne fait l’ombre d’aucun doute !

Dans son adresse à la Nation le 3 novembre 2022, Tshisekedi réitère son engagement de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Une considération qui est la preuve de la bonne perception du président Félix Antoine TSHISEKEDI de garantir à toute la population, quelle que soit son origine, notre hospitalité.

Les Congolais tutsi soutiennent-ils Félix Antoine TSHISEKEDI ?

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute que les communautés congolaises tutsies soutiennent la candidature du président Félix Antoine TSHISEKEDI aux élections du 20 décembre 2023.

Pour s’en convaincre, il suffit de glaner les résolutions de l’audience que le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI avait accordée à cette communauté le jeudi 11 Novembre 2022 à la Cité de l’Union africaine.

Grosso modo, depuis le début du contexte de conflit dans la partie Est de la RDC, notamment le Nord-Kivu, la communauté Tutsi du Congo témoigne toujours de son soutien au chef de l’État et aux institutions de la République.

Félix Antoine TSHISEKEDI, est-il redevable envers les Congolais tutsi ?

En sa qualité de garant de l’unité nationale, sur base d’un mandat électif,le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI est et demeure redevable envers les Congolais tutsi particulièrement sur les questions sensibles notamment la lutte contre la discrimination,le racisme et la représentativité effective dans les institutions,ce qui passe par l’adoption d’une loi afin de faire taire les divergences ethniques!

« Avec les deux communautés, le Chef de l’État avait échangé essentiellement sur les voies et moyens de renforcer l’unité nationale, de lutter contre les fléaux de la discrimination ethnique, de la stigmatisation physique, du délit de faciès et des velléités séparatistes de certains esprits égarés. « Lâche le Président Félix Antoine TSHISEKEDI.

Henry Ngindu

Partager sur :