L’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants de la République démocratique du Congo (ANAPECO), s’oppose à l’interpellation du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba à l’assemblée nationale par le député national du Fcc, Willy Bolio, sur l’organisation d’une prétendue deuxième session à la session de l’examen d’État édition 2023.

Dans une mise au point, ce lundi 16 octobre, David Steve Diatezwa, président national de cette structure dénonce la démarche de discréditation de l’Examen d’Etat par le député national Willy Bolio, qui est également premier vice-président de l’ANAPECO.
« En ma qualité de Président National de l’ANAPECO, membre de Jury National de l’Examen d’Etat, je tiens à réaffirmer qu’il n’y a pas eu une deuxième session de l’Examen d’Etat, édition 2023, ni jamais auparavant depuis la création de l’institution Examen d’Etat, de 1967 à ce jour», a déclaré le président de l’Anapeco.
David Steve Diatezwa rappelle dans ce même document que seul l’Etat congolais a la prérogative d’organiser l’ Exetat au regard des lois du pays et, l’ANAPECO « n’a pas qualité pour s’opposer à la Loi », dit-il.

Au sujet de l’interpellation initiée contre Tony Mwaba, ministre de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), par le député Willy Bolio au nom de l’ANAPECO, David Steve Diatezwa rappelle que la structure qu’il dirige « n’a pas qualité pour interférer dans une démarche normale de la part d’un député National ».
Par contre, il alerte sur la qualité de la personne qui initie cette démarche qui ne rentre pas dans les prérogatives de l’ ANAPECO.
« Personne n’est autorisée à engager l’ANAPECO s’il n’a pas le quitus des organes de l’association dirigée par le Président National Représentant Légal. Fonctions exercées à ce jour par Diatezwa Mpongi David Steve », a-t-il précisé.
Dans ce même document, l’ ANAPECO s’oppose aux propos tribalistes tenus récemment dans la presse par le député Willy Bolio, à l’encontre du président Félix Tshisekedi et du ministre Tony Mwaba.
« L’ANAPECO est une association parentale apolitique, laïque, non inféodée aux leaders politiques, aux partis politiques et aux organisations confessionnelles ou philosophiques », a rappelé David Steve Diatezwa.
Faudrait-il rappeler que le député a déposé une interpellation à l’Assemblée nationale pour interroger le ministre de l’EPST sur une supposée double publication de l’ EXETAT.
Rédaction