Insécurité à l’Est de la RDC : Le nouveau commandant de la FBI de la Monusco et le commandant secteur opérationnel Sokola 1 revisitent plusieurs questions notamment la formation des militaires

Le Général de Brigade Matambo, nouveau commandant de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB)a rencontré pour la toute première fois le Commandant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord,le Général Major Kasongo Maloba Robert.

Les deux personnalités ont abordé plusieurs questions notamment le renforcement des capacités des militaires congolais.

Le numéro 1 de BI de la monusco est venu s’informer sur les grandes lignes des opérations militaires en cours dans la région de BENI et voir dans quelle mesure les éléments de FIB, peuvent apporter leurs savoirs faire dans lesdites opérations.

Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 6 octobre 23, à l’état-major du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord basé à Paida à 5Km à l’Est de la ville de BENI.

Il était question pour le Général Major KASONGO MALOBA Robert, de fournir à son hôte des réponses exactes sur la situation sécuritaire actuelle qui reste sous contrôle de l’armée Congolaise, malgré la présence de quelques petits groupes des terroristes ADF/MTM signalée dans certains villages du territoire de BENI et aussi des résidus des groupes maï-maï dans le territoire de LUBERO et KANYABAYONGA,qui tracassent la population en rançonnant leurs biens.

 » Toute fois l’accalmie que la population de Beni territoire vie aujourd’hui, est le fruit de l’opération Sunja menée par les FARDC conjointement avec l’armée Ougandaise, a conclus le Commandant secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord.
Très éclairé,le nouveau commandant FIB a remercié le commandant secteur,tout en réitérant sa demande de collaborer efficacement avec les militaires congolais pour mettre fin à l’insécurité dans la région de BENI. » lit-on dans une dépêche de l’armée.

Notons dans sa suite, la présence des officiers membres de son cabinet, le Général MATAMBO de nationalité Malawite.

Rédaction

Partager sur :