Haut-Katanga/Insécurité : Les coupeurs de routes et extorqueurs présentés au VPM Peter Kazadi par le gouverneur de province à Lubumbashi

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jaques Kyabula Katwe a présenté ce mardi 12 septembre 2023 plus de 30 présumés voleurs, extorqueurs et coupeurs de routes au vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité de la RDC en séjour à Lubumbashi .

Ces arrestations interviennent suite aux opérations de ratissage lancées par l’exécutif provincial afin de réduire les cas d’insécurité décriés à Lubumbashi et ses environs.

Plus de 30 malfrats qui volent et maltraitent les Lushois que la décision de présenter ces inciviques tombés dans les filets des services de sécurité de la ville cuprifère au vice- Ministre ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde a été prise par l’exécutif provincial du Haut-Katanga.

Ces troubles faits sont repartis dans quatre groupes dont le premier opère sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa où ils traquent et ravissent des grosses sommes d’argent au près des chauffeurs de tracks, le second est formé des casseurs de vitres, eux sont spécialisés dans le viol, vol des meubles dans les maisons des citoyens lushois, le troisième se forme des ravisseurs des téléphones portables et autres bien de valeur à Kalebuka, Matshipisha, Commune annexe, Kenya et enfin , le dernier groupe est celui de voleurs de véhicules dans la province soeur du Lualaba principalement à Fungurume et Kolwezi et vont les vendre à Lubumbashi.

« Les arrêter les transférer devant leurs juges naturels » ainsi en a décidé le patron de la sécurité congolaise Peter Kazadi.

Félicitant les services de sécurité du Haut Katanga, Peter Kazadi Kakonde a encouragé le gouvernement provincial de doter des matériels et moyens nécessiteux à tous les services compétents devant faciliter à ces derniers la tâche de mieux aller traquer ces inciviques partout. Et d’inviter le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi d’ouvrir un dossier à leur charge pour que la justice soit rendue.

Satisfait, Jacques Kyabula Katwe a promis de tout mettre en place pour que le ministère ayant cette lourde charge s’en acquitte paisible.

Notons que, la ville de Lubumbashi est l’une des villes de la RDC qui fait face au banditisme urbain et à l’insécurité grandissante.

Christy Ilunga

Partager sur :