Le Coordonnateur National du programme multisectoriel pour la Vulgarisation et la sensibilisation Ludovic Kalengayi a, dans une correspondance adressée au Directeur Général de la RVA Kinshasa, exiger l’annulation de la taxe de fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires Go-pass.

« Monsieur le Directeur Général, lors d’une interview sur Radio Okapi en 2022, vous avez prétendu analyser les aléas financiers sur les six dernières années (2015 à 2021)et avez vu que la RVA n’avait enregistré que des pertes d’exercice comptables. C’est-à-dire, les charges de l’entreprise étaient largement supérieures aux recettes et que la DGI réclamerait l’équivalent de 256 milliards de francs congolais », lit-on dans ce document.
À en croire Ludovic Kalengayi, cette demande se justifie par le fait qu’il détiendrait des informations selon lesquelles , durant cette période électorale cette régie maintiendrait la taxe aéroportuaire dans l’objectif de saboter le bilan du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
« Vous nous confirmez que vous maintenez la taxe aéroportuaire pour payer la dette de la DGI ? Avez-vous la certitude qu’il y’a évolution depuis votre avènement ? Depuis votre nomination à la tête de la RVA ,quel changement à Impact positif pouvez-vous démontrer au peuple congolais? Car, celà s’inscrit au bilan du chef de l’État. Lors de cette même interview, vous avez détaillé avec chiffre à l’appui que la taxe n’avait généré que 200 millions de dollars américains depuis son instauration. Ce qui représentait environ 10 à 11 % de l’objectif fixé ». poursuit-il.
Pour Ludovic Kalengayi l’annulation demeure la solution contre l’hypothèse du sabotage du bilan du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi : À cet effet, nous vous demandons l’annulation sans condition de cette taxe. Cette annulation sera un message fort que vous transmettez à la la population congolaise et surtout aux voyageurs qui manquent souvent de moyens pour qu’à chaque voyage qu’ils puissent payer cette taxe,le refus de cette annulation sera une preuve que les informations en notre possession relèvent d’une vérité incontestable.
Henry Ngindu