L’Église Évangélique Libre d’Afrique la succursale de Mbuji-mayi est secouée par moultes péripéties dans les différents coins du pays.
Après les conflits de leadership ayant occasionné une bagarre sans précédent entre les fidèles de cette même église à Lubumbashi Chef-lieu du Haut-Katanga vient le tour de EELDA/ Mbuji-mayi.
La déchéance de Kabeya Mubikayi en faveur de Tshiunza a créé un tollé général dans le cercle des fidèles proches du déchu.

Les fidèles acquis à la cause du Pasteur Kabeya ont protesté contre cette décision ce Jeudi 06 juillet à Mbuji-mayi en brûlant les pneus et en érigeant des barricades.
Cette Situation a paralysé pendant de longues heures quelques activités commerciales dans les alentours ainsi que la circulation routière.
Dans ce climat, les fidèles de l’église évangélique libre d’Afrique appartenant à l’aile de Jean Kabeya Mubikayi ont vandalisé le siège central de leur temple situé sur l’avenue Inga dans la commune de Nkanshi.
Chaises et autres biens de valeur brûlés.

Interrogés, les fidèles pro Kabeya Mubikayi disent contester la décision de l’autorité urbain accordant un feu vert aux alliés du Pasteur Tshiunza d’ouvrir leur retraite de prière à Zaba qui une montagne de prière et retraite pour l’ EELDA Unifiée au détriment de l’aile dissidente appartenant à Kabeya Mubikayi.

La police dépêchée urgemment sur le lieu, a usé des gaz lacrymogènes et tirs de sommation pour dissuader et maîtriser les manifestants afin de rétablir l’ordre public dans cette partie de la ville.
Il est impérieux de noter qu’aucune perte de vie humaine n’a été enregistrée lors de cette manifestation hormis quelques blessés dus aux jets de projectiles.

Rappelons que c’est au mois de juillet de chaque année que les fidèles de l’église évangélique libre d’Afrique organisent leur retraite de prière.
Clément Kabange