Lualaba : « L’autonomisation de la femme, une réponse pour la commune de Fungurume » thème au cœur d’une conférence

La fourniture d’opportunités éducatives , d’emplois et d’investissements dans des programmes de développement adaptés aux besoins locaux sont sont essentiels pour permettre aux femmes d’accéder à des opportunités significatives et de développer leur potentiel.

C’est le résumé de la conférence débat organisée par une organisation en faveur des femmes et jeunes filles de la commune de Fungurume, à Kolwezi, samedi 20 mai 2023 autour du thème « L’autonomisation de la femme, une réponse pour la commune de Fungurume ».

L’initiative est de la Fondation Véronique kifwa dont la visionnaire porte le même nom. Elle a au cours de cette accise tracé les grandes lignes axées sur l’ autonomie de la femme dans le ménage.

Pour Véronique Kifwa, il s’agit notamment de l’accès à l’éducation formelle et informelle tout au long de leur vie; l’accès aux opportunités de l’emploi et à des revenus décents .

 » …Les femmes doivent être en mesure de démarrer leur propre entreprise, de participer aux amplifications et aux circuits commerciaux , ou de travailler pour des entreprises locales ;
-La troisième solution est l’investissement dans les programmes visant à autonomiser les femmes, y compris des formations sur l’égalité des sexes, le développement de la confiance en soi et l’amélioration de la santé et du bien-être. »

Actrice politique de son état et cadre du parti Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et le développement, ABD en sigle, parti cher Jean-Marie Tshizaïnga, elle est également revenue sur tous ces programmes qui doivent être adaptés aux besoins locaux, réalisés en collaboration avec les communautés locales et basés sur des approches participatives centrées sur les femmes.

Il est à même de noter que l’autonomisation des femmes est une réponse à se nombreux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui dans notre commune rurale Fungurume.

Christy Ilunga

Lualaba

Partager sur :